Les concepts théoriques et les « recettes de cuisine agile » m’intéressent moins que les apprentissages qui découlent de retours d’expériences réelles. J’aime les choses concrètes. J’ai aimé l’Agile Tour Lille 2018 car j’y ai trouvé ce que je cherchais : des discours travaillés et portés avec conviction (et parfois émotions), des rencontres intéressantes, des têtes bien faites et des nouvelles idées à expérimenter… dès lors que ça fait du sens pour l’équipe.
J’ai aimé animer un atelier avec Alexandre Quach (2). J’ai adoré qu’il me fasse confiance et qu’il se lance dans ce défi avec moi. J’ai aimé qu’on imagine cette soumission en mode « Minimum Valuable Product » ; ce qui relevait parfois plus du crash test que du bon sens. Pour reprendre un dessin de Sebastián Caceres (1) (@Sebiwicb ; son compte twitter vaut le clic !), je me suis sentie à peu près dans la même situation :
J’ai apprécié les conseils d’Alex pour améliorer ma prise de parole en public. Et relever le challenge de pitcher la session devant tous les participants (« 500 selon la police, 800 selon les organisateurs » – dixit @Djamellbn :)). Et j’ai été rassurée quand j’ai vu la file d’attente devant notre salle.
J’ai moins aimé quand un participant m’a demandé si j’avais les certifications Scrum et/ou SAFe, j’ai pris mes jambes à mon cou. Je me désole de l’importance qu’on leur accorde et du côté commercial qui prend trop souvent le dessus sur les expérimentations que pourraient faire les équipes ou les organisations par elles-mêmes, pour répondre à leurs problèmes. Les méthodes doivent servir les besoins et s’adapter aux contextes, et non l’inverse.
En ce sens, j’ai ADORÉ la conférence de Baptiste Lecocq (@Tiste) : « Scrum est une fenêtre (ou bien un mur)« . Il a expliqué avec éloquence son retour d’expérience et la manière dont son équipe a « subi » Scrum, jusqu’à s’en défaire et enfin s’en réapproprier les principes et rituels dès lors que cela faisait du sens pour eux. En résumé : Arrêtons de faire des Daily Scrum pour faire plaisirs aux coachs agiles … encore moins à ceux qui vous demandent de passer les certifications dès la première conversation.
Enfin, merci aux organisateurs et à toute l’équipe de @NordAgile qui a assuré cet évènement avec aisance, efficacité, et toujours dans la proximité avec les participants <3
—
(1) J’ai découvert le compte Twitter de Sebastián à travers sa conférence à l’AgileTourLille : « Test-Driven Development sur votre infrastructure avec Ansible » et bien que n’ayant pas un profil technique, j’étais ravie de pouvoir découvrir quelques concepts.
(2) Le lien vers notre présentation est ici, et les Ice Breaker Cards sont ici. Un article détaillé suivra prochainement. Les retours que nous avons eu des participants sont ici.
—
Notre photo de groupies avec Jurgen Appelo, on a pas pu s’en empêcher…
Pitch de l’atelier « Game Up ! » devant les participants
Déroulé de notre atelier « GameUp! » co-animé avec Alexandre Quach
Conférence de Baptiste Lecocq : « Scrum est une fenêtre (ou bien un mur) »
Le tout dans un lieu hors du commun, l’Université Catholique de Lille
Et en bonus, les talents de « Dessin sur Post-it de @ScrumingMat«
Comments 1
C’est vrai que c’etait une belle edition… Mais avec des salles trop petites, j’ai loupé quelques belles conf par manque de chaises :'(