Montrer mes vulnérabilités a toujours été difficile pour moi. Cet article m’a demandé un peu de courage et je sollicite donc votre indulgence à mesure que vous le lirez, il représente un exercice lié au partage de mes émotions.
Dans ma sphère professionnelle, les gens qui me connaissent peu me définissent parfois comme étant introvertie, réservée ou timide.
Depuis peu, j’ai rejoint une nouvelle équipe, un environnement nouveau. Avant d’arriver officiellement dans l’entreprise en tant que consultante, l’organisation a exigé une recherche d’antécédents et plusieurs références à mon sujet. Au sein de mes 3 précédentes expériences professionnelles, les 3 personnes dont j’avais transmis le contact ont mentionné (parmi d’autres choses):
« Ses points à améliorer étaient son autonomie et sa confiance en soi. »
« Un point sur lequel elle devait travailler était sa confiance en elle. »
« Elle avait des idées pertinentes et justes et elle devait avoir davantage confiance en ces dernières. »
Ok, les 3 mentionnent aussi des qualités (merci à eux) et le fait qu’ils me « réembaucheraient sans hésitation ». Mais ce n’est pas le sujet. Aujourd’hui ce manque de confiance m’handicape et me pèse. J’ai pleinement conscience des limites qu’il m’impose. J’ai envie de m’en débarrasser, pour de bon.
Alors depuis quelques semaines, je cherches des idées. J’ai emprunté quelques livres numériques à la Bibliothèque de Montréal (qui d’ailleurs me permet de feuilleter une farandole d’œuvres sans avoir à sortir par -30°C), je me suis baladée sur quelques blogs, j’ai regardé des tas de vidéos sur Youtube… le tout sans grande satisfaction.
Il me semble que la plupart des coaches en développement personnel(1) répètent le même message : « Ayez confiance en vous ! ». Facile à dire… De mon côté, je cherche à comprendre d’où viennent l’estime et la confiance en soi, comment elles fonctionnent et comment je peux obtenir des éléments concrets pour m’améliorer et gagner en sérénité.
Ce qui m’aide beaucoup est le fait que je me suis initiée à un processus d’Immunity to Change, pour essayer de vaincre ces peurs qui me renferment sur moi-même dans certaines situations. Le livre du même nom explique que les désirs et motivations ne sont pas suffisants pour changer, que nos « croyances profondes » nous empêchent parfois d’avancer(2). Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à regarder la présentation de Tremeur Balbous sur le sujet ici (30 minutes qui valent vraiment le détour).
À travers une « carte d’immunité », le processus d’Immunothérapie au Changement nous invite à naviguer à partir d’un objectif d’amélioration (engagement), puis à identifier les comportements qui se manifestent dans la vie de tous les jours et qui sabotent cet objectif, pour ensuite découvrir les promesses cachées derrière ces comportements. Finalement, l’expérience souhaite nous amener à révéler un postulat fondamental, une ou plusieurs croyances profondes qui nous nuisent.
Je le résume en quelques lignes mais l’exercice est profond, fort et plus complexe. Au départ, je suis arrivée avec un objectif personnel que j’aimerais atteindre, sans avoir réussi jusqu’ici et surtout sans savoir pourquoi. Petit à petit, en remontant le fil de ma vie, de mes comportements, les choses sont devenues plus lucides. Le problème n’est pas résolu pour autant et l’objectif n’est pas atteint. Mais au moins je me connais mieux, je sais ce qui m’empêche d’atteindre cet objectif qui pourrait améliorer ma vie. Et puis, au fur et à mesure, j’identifie désormais plus facilement ce qui se passe quand je manque de confiance, mes peurs, d’où elles viennent et comment les maîtriser.
Illustration inspirée de la présentation de Tremeur, ici.
Grâce à ce cheminement, et surtout grâce à l’aide de François (il est très fort!). Je me sens plus à l’aise, plus sereine. Petit à petit en faisant des « tests » dans des environnements sécurisants, j’apprivoise mon manque de confiance et je le surmonte. Je me sens plus libre.
—
Je serais vraiment curieuse d’échanger avec de nouvelles personnes sur le développement personnel et le dépassement de soi. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter ici ou sur Twitter !
—
Notes:
(1)En tous cas ceux qui sont sur YouTube…
(2)Je n’ai pas lu ce livre
(3)Un atelier « Immunity to Change » animé par des conseillers de Pyxis est proposé à Paris. Voir ici.