J’ai découvert le rôle de Product Owner, en octobre 2014, lorsque je travaillais chez Voyages-SNCF.com.
Chef de Produit depuis 3 ans, mon rôle était alors de mettre en place des actions commerciales sur le site pour développer les ventes et coordonner des projets pour permettre au site de bénéficier de nouveaux leviers de croissance.
Dans un contexte concurrentiel de plus en plus dynamique, l’objectif pour Voyages-SNCF était de réduire considérablement son « Time to Market », pour garantir une optimisation de ses parcours de vente en continu. Covoiturage, compagnies aériennes low cost, et désormais compagnies de bus se partagent le marché du transport de personnes en France. Pour rester leader, l’entreprise devait s’assurer de rester à la pointe de l’innovation et toujours plus à l’écoute des utilisateurs.
L’enjeu du projet sur lequel j’ai travaillé en tant que Product Owner était la refonte fonctionnelle et technique de la page de résultats de recherches de trajets en train, qui accueille plus de 300 000 visiteurs uniques chaque jour. Fonctionnellement, il s’agissait de garantir une expérience utilisateur optimisée. Techniquement, il s’agissait de s’affranchir du Legacy applicatif qui rendait tardive la sortie de nouvelles fonctionnalités.
Alors, plutôt que de reprendre une par une les fonctionnalités sur un applicatif vieillissant, ce qui aurait été long et coûteux, il a été décidé de repartir de zéro : créer une base applicative neuve, dédiée à la recherche de trajets en train. Aux commandes de ce projet ? Une équipe 100% dédiée, qui se décloisonnerait complètement des cycles de Delivery/Release traditionnels de Voyages-SNCF.
La première Feature Team était alors lancée chez Voyages-SNCF : 2 Product Owners, 1 Scrummaster, 4 développeurs, 1 testeur, 2 UX designers et 1 exploitant. L’ensemble des compétences nécessaires pour mener le projet de bout en bout, depuis l’expression des besoins jusqu’à la mise en production, étaient réunies au sein d’une même équipe, dans un même espace.
Un modèle d’organisation idéal pour un Product Owner : voir en temps réel la réalisation des fonctionnalités imaginées et pouvoir en mesurer l’impact sur l’expérience utilisateur tout aussi rapidement.
D’un besoin primaire, nous avons étoffé une vision du produit que nous avons partagé à l’ensemble des parties prenantes. Pour proposer une première version aux utilisateurs le plus rapidement possible, nous avons défini un « MVP » (Minimum Viable Product). Il s’agissait de définir le périmètre de fonctionnalités le plus petit à partir duquel nous pourrions présenter le produit aux utilisateurs. Il permettrait aux premiers clients de bénéficier d’une expérience complète avant que toutes les fonctionnalités ne soient encore développées.
Pour l’équipe, ce MVP était la garantie de pouvoir adapter son cap le plus tôt possible, en fonction des retours des utilisateurs et des performances.
Peu à peu, nous avons également établi un « Road to Prod » qui nous a permis de définir et de réaliser l’ensemble des actions nécessaires à la mise en production du « Lot zéro ».
En 3 mois, nous avions livré un premier lot « à blanc » de l’applicatif, qui validerait notre capacité à aller en production rapidement, en toute autonomie.
En 6 mois, nous livrions une première version « Beta » de la page, accessible via une URL détachée du reste du site. Nous l’avons soumise aux meilleurs clients de Voyages-SNCF, aux bloggeurs et sur les réseaux sociaux. Nous avons alors récolté près de 3 000 feedbacks, directement depuis la page via l’outil Usabilla, dont une grande majorité d’avis positifs.
Nous avons également reçus de nombreux axes d’amélioration de la part des internautes, dont nous avons tenu compte pour nous assurer que la vision cible du projet répondrait aux besoins réels des utilisateurs finaux.
Après quelques optimisations, nous étions prêts à « rebrancher » la nouvelle page de résultats au moteur de recherche de voyages-sncf. Nous avons alors procédé à un AB test, afin de vérifier que les performances en termes de conversion restaient satisfaisantes. Sur la base de certains critères de recherches éligibles, 50% des internautes qui lançaient une recherche depuis la page d’accueil étaient redirigés vers la nouvelle page et 50% vers l’ancienne.
Une fois l’AB test terminé et les KPI de succès vérifiés, nous poursuivions l’industrialisation de la nouvelle page de résultats. Nous avons alors élargi le périmètre d’éligibilité des internautes à la nouvelle page, au fur et à mesure des sprints et des mises en production.
A partir de mai 2015, chacun de nos sprints de développements donnait lieu à une nouvelle mise en production par l’équipe (toutes les 2 semaines) : c’était alors une nouveauté pour Voyages-SNCF.com.
A chaque mise en production, la Feature Team s’assure elle-même que les indicateurs business sont au rendez-vous (audience, ventes, conversion) et que les KPI techniques ne sont pas dégradés (temps de chargement, temps de réponse…).
En cas de problème majeur rencontré, nous avions l’autonomie suffisante pour revenir en arrière et ne pas livrer la nouvelle version. L’objectif clé de la Feature Team étant de garantir la création de valeur pour l’utilisateur.
En août 2015, 85% des internautes effectuant une recherche depuis la page d’accueil étaient redirigés vers la nouvelle page de résultats.
Aujourd’hui, cette nouvelle page est déployée sur l’ensemble des versions européennes de Voyages-SNCF.com (8 marchés, 7 langues) et l’équipe de développement poursuit le travail jusqu’au décommissionnement complet de l’ancienne page de résultats.
Comments 1
Intéressant!