Cette idée d’article m’est venu d’un atelier que nous avons fait, avec l’un de mes collègues de Pyxis, chez l’un de nos clients. L’objectif de l’atelier était de réunir 3 Product Owners qui travaillent très fréquemment ensemble et d’échanger avec eux sur leurs rôles et responsabilités au quotidien. Nous souhaitions aborder avec eux la manière dont ils envisagent leurs rôles. Nous souhaitions aussi leur fournir un environnement qui leur permettrait de partager leurs bonnes pratiques.
► Pourquoi un bon Product Owner doit-il savoir faire la roue ?
L’image de la roue vient du fait que le Product Owner doit savoir jongler entre « Stratégie » et « Tactique« . Il doit évoluer entre l’équipe de développement et les parties prenantes qui travaillent sur le Produit.
Lors de cet atelier, pour expliquer les différentes facettes du rôle du Product Owner, nous avons présenté un schéma qui ressemble à celui-ci (en moins détaillé):
► Définir la Stratégie:
Où va-t-on ? Pourquoi ? Le Product Owner doit définir et partager une stratégie afin que toutes les personnes impliquées dans la conception et la réalisation du Produit partage un objectif commun. La Vision du Product Owner donne du sens à ce que l’équipe fait. Elle donne une cohérence aux actions de réalisation.
► Décliner une tactique évolutive:
Les étapes de Planifications (récurrentes, au rythme des itérations) sont la déclinaison de cette Stratégie dans le carnet de Produit (Product Backlog), le découpage des étapes de construction du produit en petits incréments que l’équipe pourra livrer de manière itérative. L’apprentissage qui émerge à la suite de chaque itération; à mesure que l’on récolte des feedbacks sur l’utilisation du Produit; viendra enrichir la vision globale et permettra au Product Owner d’adapter sa tactique.
► Communiquer, collaborer
Si le rôle du Product Owner devait être résumé en une qualité, j’utiliserais celle de « Communiquant ». Le Product Owner fait le pont entre l’équipe de développement et toutes les parties prenantes qui gravitent autour du Produit. En partageant la roadmap et en rendant transparent les éléments qui sont dans son backlog, le Product Owner peut tirer profit de toutes les idées qui émergent des différentes conversations.
► Comment utiliser cette roue sous forme d’atelier ?
- Objectif de l’atelier: Clarifier le rôle du Product Owner: ses responsabilités, ce qu’on attend de lui et les actions qui sortent de son « mandat »
- Participants: un ou plusieurs Product Owner(s)
Facultatif: le gestionnaire peut-être présent, ainsi que le Scrum Master et/ou le reste de l’équipe - Matériel: un tableau blanc, des feutres et post-its
- Ce qu’on en retire: un apprentissage sur la réalité du Product Owner
Comment voit-il son rôle ? Quelles sont ses difficultés ?
Déroulement de l’atelier:
- « Set the Stage » :
– Ice breaker pour inviter les participants à se présenter
– Partager l’objectif
– Récolter les attentes de chacun - Présenter le rôle du Product Owner en théorie, d’un point de vue stratégique et tactique
– Dessiner la roue ci-dessus - Inviter les participants à compléter la roue avec les éléments de leur réalité (sur des post-its)
– Quelles sont les tâches associées au rôle du Product Owner selon eux ?
– Quelles sont les tâches qui ont le plus de valeur ? Comment gèrent-ils leurs temps ?
– Quelles sont les actions liées à leur rôle qu’ils ne peuvent faire par manque de temps (par exemple) ?
– Le Product Owner a-t-il besoin d’aide pour exercer son rôle ? Comment peut-on l’accompagner ?
– Quels seraient leurs axes d’améliorations (selon lui/eux) ?
- Converger vers des actions concrètes d’améliorations
L’objectif de l’atelier n’est pas d’avoir une vue exhaustive, et surtout pas entrer dans du « micro-management » de tout ce que le PO fait.
L’idée est de générer une conversation enrichissante et un apprentissage lié au rôle du Product Owner, pour lui permettre de s’améliorer et permettre aux personnes de son environnement de mieux comprendre les défis associés à ce rôle particulier.
Qu’en pensez-vous ?
Quels sont les défis que vous rencontrez liés au rôle du Product Owner ?
Sources:
– Les illustrations ont été réalisées avec Piktochart