Le rôle du Product Owner ne s’apprend pas à l’école, ou si peu. Alors à quoi sert-il ? Quelle posture doit-il adopter ? Quelles sont ses interactions avec l’équipe de développement ? Avec les parties prenantes de l’entreprise ? Quels sont ses outils et ses facteurs clés de succès ? Que fait-il au quotidien ? Quelles sont ses priorités ? A quoi reconnaît-on un « bon » Product Owner ? Peut-il y avoir des « mauvais » Product Owners ? Comment peut-il s’améliorer ?
Il y a quelques semaines, Pablo nous a parlé d’une idée : il voulait créer une « School Of PO ».
Une belle opportunité, au vu de ces questions autour desquelles nous aimerions partager des réponses.
D’abord parce que les entreprises oublient parfois de prioriser la concrétisation de leurs idées par la valeur ajoutée apportée aux utilisateurs. D’où l’importance pour elles de s’entourer de Product Owners capables de les remettre dans le droit chemin.
Ensuite, parce que le besoin d’échange et de partage autour du Product Ownership est réel.
Et enfin, parce qu’on aime bien faire de belles rencontres !
Au fil d’un brainstorming avec les beNexters, le projet d’une série de Meetups était né : 30 minutes de présentation, un Open-Space pour ouvrir la discussion et s’enrichir des avis de tous les participants, et bien sûr une clôture de la soirée avec pizzas/bières.
Le premier Meetup de « School of PO » aura lieu le 16 novembre dans les locaux de beNext.
Pablo et Dragos relèveront le défi du PechaKucha pour nous aider à répondre à la question : « A quoi sert un Product Owner ? ».
Et parce que nous restons dans une démarche d’optimisation continue, n’hésitez pas à nous donner votre avis !
✎ Plus d’informations sur InfoQ, SchoolOfPO ou Twitter !
✉ Contactez-nous