Depuis un moment maintenant, je suis lead de la communauté Agile Extia Lille. Ce rôle au sein de l’agence consiste à animer la communauté interne, organiser des évènements ou encore encourager les échanges et le partage de connaissances. Depuis le début de la crise sanitaire, les opportunités de se retrouver entre consultants ont été considérablement réduites. Organiser des meetups en visio est beaucoup moins fun que de retrouver les gens physiquement. Cela a d’ailleurs certaines limites, comme le partage informel ou les discussions en parallèle.
C’est pourquoi avec mes collègues des autres régions françaises(1), nous avons eu l’idée d’un meetup commun, qui sorte un peu de l’ordinaire et qui soit accessible à tous. Le format ? Un meetup inter-agences qui a pris la forme d’une compétition à distance, articulée à partir de plusieurs jeux. Pour chaque jeu, les participants, répartis en sous groupes par régions, pouvaient gagner des points dans le but de faire gagner leur ville et remporter des cadeaux.
Déroulé
-
- Les Pitchs
Pour lancer les hostilités, nous avons encouragé chaque ville à préparer un « pitch » qui mettrait en avant ses atouts, en quoi cette ville se démarque, et surtout, pourquoi elle mérite de gagner. En 10 minutes, chaque groupe s’est réuni pour brainstormer. Ensuite, un « porte-drapeau » de chaque équipe a pu présenter le résultat au reste des participants. Certains sont même allé jusqu’à sortir les drapeaux bretons et les marinières (bravo Sandy pour le coaching!). Cette activité a permis aux groupes de faire connaissance et de briser la glace pour la suite.
- Agile Quizz
Ensuite, nous avons invité les participants à se réunir autour d’un quizz de 10 questions autour de l’agilité. Dans la mesure où nous accueillions des participants de tous horizons, les questions se voulaient assez basiques. Vous pouvez retrouver le quizz ici.
- Time’s Up
Pour faire patienter les participants pendant que nous calculions les scores, nous avons testé le « Time’s Up » en ligne. L’un d’entre nous envoyait (via un t’chat privé) une série de termes/concepts à faire deviner aux membres de son équipe en moins d’une minute. Cette activité « bonus » permettait aux équipes de gagner des points supplémentaires. Vous retrouverez les thèmes que nous avons utilisé ici.
- Wallet Challenge
L’activité principale (la plus longue) proposée pour ce meetup était inspirée du Wallet Challenge. Pour cet exercice, nous avions à nouveau réparti les participants dans leurs sous-groupes. A partir d’un persona que nous leur avons présenté, ils devaient d’abord brainstormer autour d’une problématique (5min) : « Quels sont ses besoins ? » ; « A quel problème devra répondre le produit ? » etc. Ensuite, ils ont imaginé des pistes de solutions pour répondre à cette problématique (10 min). Pour cette partie, nous les avons encouragé à favoriser les idées folles, sans jugement et s’inspirant aussi des idées des autres membres de l’équipe. La troisième étape (10 min) consistait à imaginer un prototype. Enfin, nous leur avons communiqué un certain nombre de feedbacks, pour leur permettre de faire une nouvelle itération sur leur prototype (10 min) avant de revenir en plénière pour présenter le résultat aux autres groupes.
Pour attribuer les points sur cette activité, nous avions identifié plusieurs catégories : travail d’équipe, fun, plusieurs espaces de rangement sur le produit, qualité du pitch, respect du thème « pink » et sécurité.
- Les Pitchs
Outils
Ce meetup à distance a demandé un peu de logistique. Nous avions créé plusieurs espaces, à partir de différents liens Google Meet : une salle principale et autant de « salles » qu’il y avait d’équipes. Pour le quizz nous avons utilisé Klaxoon et Draft.io pour la collaboration lors du Wallet Challenge.
Feedbacks
En résumé, un meetup qui nous a demandé beaucoup d’organisation en amont et de coordination le jour J pour que l’évènement soit fluide et rythmé. Une préparation qui en valait la peine, au vu des feedbacks que nous avons reçu.
—
(1) Co-organisateurs: Sandy Barreau, Frédéric André, Gwladys Hilarion, Guillaume Raulet, Claire Bresson, Fabien Vandeschrick, Nicolas Kondratek et Charles de Clarens
—
Sketchnote de Gwladys