Il y a quelques semaines chez beNext, on a joué à un super jeu : Le Ptichopoly !
Alex (c’est lui) est arrivé avec une idée, ou plutôt avec un problème : imaginer des concepts et des applications mobile, c’est simple. D’autant que chez beNext, les idées foisonnent ! Mais comment tester nos concepts ? Comment vérifier que les applications qu’on imagine sont réalistes et seraient sources de revenus dans la vie réelle ?
Alors, il a imaginé un jeu : le Pitchopoly. La règle du jeu est simple : vous venez avec une idée de nouvelle application mobile, autour de laquelle vous allez jouer, et pitcher !
Le jeu se présente comme un Monopoly : vous lancez le dé pour avancer, faîtes plusieurs fois le tour du plateau de jeu… Mais les billets de banque sont remplacés par du temps que vous pouvez gagner et dépenser en effectuant des tâches, en vue de travailler votre concept et affiner votre idée de départ. L’objectif final est de pitcher le mieux possible face à vos adversaires qui défendent leurs propres idées d’applications.
Au fil du jeu, chaque tour de plateau entraîne un nouveau pitch.
A chaque fois, vos adversaires qui endossent le rôle d’investisseurs, à qui vous présentez votre idée, votent « + » ou « – » , en fonction de s’ils sont convaincus ou non par la capacité de votre produit à « tenir la route » dans la vie réelle.
L’idée est-elle réaliste ? Quelle serait la source de revenus ?
Le ROI de l’application serait-il satisfaisant ?
Y aurait-t-il un marché/une demande pour utiliser le produit ou être intéressés par le concept ?
Vous investissez du temps au fil du jeu pour effectuer des recherches, établir un business plan, définir un Lean Canvas ou observer la concurrence sur le Play Store… Puis, quelques tours de plateau et quelques pitchs plus tard, vous êtes fixés !
Au delà de placer les joueurs dans une position réelle d’entrepreneurs, et tout en restant « fun », ce jeu leur permet de travailler leur capacité à convaincre et leur aisance à prendre la parole en public.
Les beNexters l’ont adopté ! 🙂