Je vous partage ici un modèle de « Roadmap d’Amélioration Continue » que j’ai créé pour l’équipe avec laquelle je travaille actuellement.
Le contexte
En tant que Scrum Master arrivée assez récemment dans une nouvelle équipe, j’ai encore un regard nouveau sur certains aspect de son fonctionnement. Pour structurer mes observations, j’essaye d’adopter un modèle de pensée systémique, sur la base de mes apprentissage du Management 3.0 (voir ici). Notamment en organisant mes observations sous plusieurs thématiques :
En presque un mois, j’ai identifié et rassemblé plusieurs axes d’améliorations que je souhaite maintenant partager avec mon équipe, avant de les mettre en oeuvre étape par étape. Mais avant tout, je souhaite structurer et prioriser ces éléments afin de ne pas leur partager des idées brouillonnes, désorganisées, qui ne s’inséreraient pas dans une vision d’amélioration globale.
Mon objectif est de proposer aux membres de mon équipe des axes d’améliorations qui fassent du sens pour eux, qu’ils puissent se les approprier, qu’on puisse les faire évoluer ensemble, dans lesquels ils auraient envie de s’investir avec moi et qui aient un impact réel pour bonifier le fonctionnement de notre organisation actuelle.
Mon cheminement
Suite à mes observations, que je leur ai partagé au fil de l’eau pour valider mes perceptions, j’ai donc réorganisé mes idées sous des thématiques plus larges. J’ai ensuite priorisé ces thématiques par la valeur qu’elles pourraient apporter à l’équipe, tout en les reliant à des indicateurs clés, afin de mesurer au fur et à mesure notre avancement.
Pour cette démarche, je me suis beaucoup inspirée de mon passé de Product Owner :
- Une vision claire qui illustre la stratégie proposée à court, moyen et long terme (3, 6, 9 mois)
- Une tactique qui en découle, découpée en petits incréments
- Des indicateurs, pour rendre l’avancement vers la cible plus factuel
- Des moyens de récolter du feedback, pour adopter une démarche d’inspection/adaptation
Enfin, pour rendre le tout visuel, je me suis fortement inspirée du Go Product Roadmap développé par Roman Pilcher.
Pour m’aider à mesurer l’avancement, j’envisage de m’appuyer sur les « sprints d’amélioration continue » d’une durée d’un mois, que nous avons mis en place avec Jesus Mendez, un collègue et Coach Agile avec qui je travaille. A chaque fin de sprint, nous envisageons de proposer un point d’inspection, sous forme de Sprint Review, pendant lequel nous partagerons notre avancement aux membres des équipes que nous accompagnons et récolterons leurs feedbacks.
Selon moi, co-construire une vision d’amélioration commune et utiliser une telle roadmap apporte de la valeur dans la mesure où elle permet d’aligner les individus autour d’objectifs communs tout en servant de boussole au fil du temps. Par exemple se mobiliser ensemble pour améliorer les processus, réduire le gaspillage, rendre les relations meilleures… et se mesurer davantage au fur et à mesure. La finalité est d’augmenter la motivation de l’équipe en l’accompagnant dans son auto-organisation. Le bénéfice pour l’organisation pourrait se manifester par plus de productivité et d’engagement des employés.
Bien sûr, cette Roadmap d’amélioration continue n’est qu’un début. Elle illustre mon point de départ et va évoluer au fur et à mesure de nos apprentissages en équipe, tout comme le ferait la vision d’un produit.
Gabarit de cette « Roadmap d’Amélioration Continue »
Voici la trame que j’ai utilisé (vide bien sûr, dans un souci de confidentialité!) :
Cliquez sur l’image pour télécharger le document
En tant que Scrum Master, quels outils utilisez-vous pour structurer et rendre transparente votre vision d’amélioration des pratiques de l’équipe ? Comment pensez-vous qu’une telle roadmap devrait-être construite? Qui devrait établir/créer la vision de l’équipe agile? L’équipe elle-même ou le Scrum Master?
N’hésitez pas à me faire part de votre avis !