Retour sur le dernier #ScrumBeer : Energizer daltonien & Blanc Manger Rétro

A travers un bref article, j’aimerais partager deux activités que nous avons testé lors de notre dernier #ScrumBeer : l’energizer « daltonien« (1) et le « Blanc Manger Rétro(2)« .

Merci à Romain qui nous a proposé un Ice Breaker plutôt sympa pour bien démarrer la soirée. L’avantage du ScrumBeer, c’est que chacun peut arriver à l’heure qu’il souhaite (dans la mesure du raisonnable), après sa journée de travail, pour passer une bonne soirée autour d’une bière (ou plusieurs). Au fil de l’eau, les participants arrivent et s’assoient. Au bout d’un moment, une grande tablée se forme, rendant impossible la discussion entre les personnes à chaque bout de table. Et surtout, chacun s’installe à côté des personnes qu’il connait, ce qui n’encourage pas forcément le networking. L’energizer permet de « casser » un peu cette dynamique naturelle et invite les participants à se mélanger.

Romain avait choisit l’ice breaker « daltonien », dont vous trouverez le mode d’emploi détaillé ici. Il a distribué à chaque participant une petite carte (homemade with love) en leur expliquant qu’ils devaient la coller sur leur front (ou torse), absolument sans la regarder.

En un temps limité (5 minutes par exemple, à adapter en fonction du nombre de participants), chacun a dû mimer aux autres participants l’objet figurant sur leur cartes, et essayer de deviner l’objet figurant sur sa propre carte.

L’objectif collectif étant de se ranger dans l’ordre du plus petit objet au plus grand, sans parler.

A la fin du temps réglementaire, Romain siffle la fin du jeu et demande à chaque participant de citer l’objet figurant sur sa carte. On vérifie donc que l’ordre est respecté et on partage autour de l’importance de la communication dans un groupe. Si c’est un sujet que vous souhaitez aborder avec votre équipe, je vous recommande l’illustration de Jimmy Janlén (Agile Topics Cards), qui vaut beaucoup plus qu’un long discours :

Plus il y a d’intervenants dans l’écosystème de l’équipe, plus les interactions peuvent être nombreuses et/ou compliquées. Cette illustration peut également me permettre d’alerter sur le risque(3) lorsque dans une conversation sur la charge de travail de l’équipe  on me dit « ben… on a qu’à recruter une personne en plus, on ira plus vite ! ».

En tous cas, si vous souhaitez expérimenter la version de l’ice breaker de Romain, son support est disponible ici. N’hésitez pas à le contacter ou à laisser un commentaire ci-dessous pour partager vos retours d’expérience !

 

Si Romain a animé l’ice breaker avec brio, Mattieu a aussi facilité un « Blanc Manger Rétro » d’une main de maître. Le principe est simple, et tiré du jeu original « Blanc Manger Coco » . Vous trouverez le détail des règles, du déroulé et des supports ici.

Il nous a invité à l’expérimenter avec une approche libre, dans la mesure où nous étions assez nombreux. C’est à dire sans forcément compter les points et en étant debout, par exemple. Mattieu a distribué quelques cartes à chaque participant et a expliqué le principe du « Question Master » , qui lit la carte à trou prise dans la pioche. A chaque manche, il récupérait les cartes des participants, qui les lisaient au fur et à mesure. Cela permettait de pouvoir avoir un échange sur chaque carte et de laisser la possibilité à chaque participant de s’exprimer.

Dans le cadre du #ScrumBeer ce jeu nous a permis d’avoir un échange vraiment ludique autour des concepts Scrum, avec beaucoup de légèreté. Autre particularité: nous n’étions pas dans le cadre d’une vraie rétro, donc nous n’avons pas expérimenté le jeu « au service d’une fin de sprint » ou dans une démarche d’amélioration continue d’équipe.

Mattieu a également facilité un « débrief » qui a permis à chacun de s’exprimer sur sa perception de l’utilité de ce jeu dans le cadre d’une rétrospective. Il est par exemple ressorti que ce jeu semblait plutôt adapté à la fin d’un sprint « léger ». A contrario, si le Scrum Master constate en amont que l’équipe a beaucoup de sujets à partager ou qu’elle a essuyé beaucoup de difficultés, ce jeu peut être « limitant » pour aborder tous les sujets, ou ne pas être très approprié. Néanmoins, nous serious intéressés d’avoir votre avis sur la question, si vous avez été amené à expérimenter Blanc Manger Rétro dans le cadre de l’une de vos rétrospectives.

N’hésitez pas à contacter Mattieu, qui vous partagera son retour d’expérience avec plaisir. Ou peut-être pourrez-vous lui partager le vôtre ? 😉

Nous sommes à la recherche de volontaires pour animer ou co-animer les prochains ScrumBeers à Lille ! Si l’idée vous intéresse, ou que vous vous aimeriez proposer un sujet, n’hésitez pas à nous contacter via l’interface du groupe Meetup. Ou si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un… que ça peut intéresser, n’hésitez pas à partager ! (aucun prérequis, à part l’envie d’échanger dans la bonne humeur !)


(1) Source: MyAgilePartner
(2) Source: CoachAgile.com
(3) En complément de la phrase : « ce n’est pas avec 9 femmes qu’on fait un bébé en 1 mois ».
© Photo Blake Weyland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *