Un format de rétrospective simple et efficace

Depuis un an maintenant, j’ai la chance d’animer la Communauté Agile Extia à Lille, en binôme avec Djamel Labani. Cela consiste à organiser régulièrement des événements, pour permettre à tous les consultants lillois de se retrouver pour partager autour de l’agilité. L’objectif est de découvrir ensemble de nouveaux concepts, de partager des retours d’expériences, d’inviter des speakers extérieurs… etc.

Récemment, nous nous sommes retrouvés en petit comité dans le but de faire une rétro sur l’année 2019 de notre communauté. L’objectif était de regarder dans notre rétroviseur, de passer en revue nos actions, nos succès et nos axes d’améliorations pour l’année à venir.

Ce jour là, notre agenda était assez chargé et nous souhaitions un format de rétro qui soit simple et efficace (i.e. qui ne nous prenne pas tout l’après-midi). Inspiré par Xavier Koma, Djamel a donc proposé un format « 5 doigts de la main » que j’ai trouvé plutôt ludique. J’ai ensuite cherché une présentation de ce format pour éventuellement le réutiliser à l’avenir, mais n’ayant trouvé aucun article qui l’illustrait, je le partage ici*.

Un des avantages est que ce format ne nécessite pas de matériel (comme les traditionnels post-its) ou de préparation préalable.

Sous forme de tours de table successifs, chaque participant va partager 1 éléments pour chacune des thématiques suivantes :

Nous avons donc fait un premier tour de table pour partager ce que nous avions apprécié au sein de la communauté, puis un second durant lequel chacun pouvait partager la direction vers laquelle il aimerait orienter l’équipe… etc., jusqu’à ce que nous soyons passé au travers des 5 doigts de la main et des thématiques associées.

J’ai aimé ce format car il encourage chacun à s’exprimer de manière succincte. En sélectionnant un élément important pour chaque thématique. Nous avons pu facilement synthétiser les éléments qui sont ressortis de cette rétro (sous forme de bullet points) et nous avons poursuivi avec des objectifs pour notre prochaine itération.

 

*Si vous connaissez ce format ou l’avez déjà utilisé différemment, je serais intéressée de connaître son nom. N’hésitez pas à me partager quelques infos en commentaires.

Comments 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *